Màj du 11/11/2022 – Communiqué de la fédération :

“Nous remercions les clubs qui ont accueilli des jeunes ou adultes handicapés bénéficiant du Pass’sport (aide de 50 €) de bien vouloir se faire connaitre et de nous confirmer le nombre de Pass’sports reçus. Ces informations seront ensuite vérifiées et confirmées au Ministère.

A ce jour seuls les 19 clubs de bowling ont répondu. Merci pour votre retour.

Bien cordialement,”


Màj/ 31.10.22

Afin de relancer la prise de licence dans les associations sportives, le gouvernement a lancé le dispositif Pass’Sport. Cette aide de 50 € sur les licences s’adresse aux jeunes les plus défavorisées, ainsi qu’aux personnes bénéficiant de l’allocation d’éducation handicapés enfants, et handicapés adultes de 16 à 30 ans.

Cette année le dispositif est étendu aux étudiants boursiers d’état.

Les clubs de la FFBSQ sont éligibles au dispositif et peuvent accepter les pass’sport en s’inscrivant au préalable sur la plateforme Compte Asso. Le remboursement du pass’sport sera fait directement par l’Agence des Services et Paiements de l’Etat.

A la suite de plusieurs inscriptions de clubs non éligibles sur la plateforme, l’attestation d’affiliation du club à une fédération affinitaire a été rendue obligatoire par le Ministère.
A cet effet, vous trouverez un tuto pour télécharger cette attestation sur le site fédéral : https://ffbsq.fr/fr/2022-10-20/pass-sport

Afin de vérifier que les clubs inscrits sont bien des clubs FFBSQ, nous vous prions de bien vouloir confirmer à la fédération (comm@ffbsq.org) le nombre de pass’sports que vous avez reçu. Ces informations seront ensuite vérifiées et confirmées au Ministère.


Mise-à-jour du 22/11 : Le dispositif PassSport prolongé jusqu’à fin février 2022 et élargi aux adultes handicapés jusquà 30 ans.

L’affiche


Mise-à-jour du 31/07 : Dans le même ordre d’idée, vous trouverez sur le site fédéral des informations sur le dispositif  “Carte Passerelle 2021”, à destination des CM1, CM2 et collégiens de 6e.


Le développement de la fédération au travers de la sensibilisation des jeunes, et en particulier des scolaires, est un axe majeur du plan sportif fédéral. Des actions sont impulsées en ce sens par la DTN, dans la continuité des directives du ministère, ou en élargissant au niveau fédéral des dispositifs déjà mis en œuvre par le CNB.

Vous trouverez joint un  compte-rendu de réunion entre les instances fédérales et les président(e)s de Ligue régionale,  les président(e)s de Comité départemental et les responsables (cadres techniques) des Equipes Techniques Régionales (ETR). Celui-ci présente différents outils mis à la disposition des intervenants (Ligues, CD, clubs…) :


Pour les clubs qui souhaitent permettre à des jeunes ou à des personnes en situation de handicap, de pratiquer une activité sportive, le dispositif Pass’Sport est destiné à aider ces personnes en participant au financement de leur inscription dans un club sportif à la rentrée 2021

Les clubs intéressés peuvent utilement consulter les documents suivants :

  • Le dossier de presse pour situer l’opération dans le contexte général,
  • Un diaporama de synthèse élaboré par la DRAJES (Direction régionale J & S) du Centre Val-de-Loire
  • Un pas-à-pas pour les clubs volontaires qui souhaitent s’inscrire dans le dispositif

Complément du 31/07 :

  • une NOTE note du CROS Île-de-France
  • un PAS-A-PAS pour la création du compte Asso.

 

En complément, les clubs susceptibles d’organiser des actions “Sport santé” peuvent se reporter aux sites suivants :

Et pour une recherche de bras ou de compétences, voir le site jeveuxaider.gouv.fr

Coup de chapeau perso à celles et ceux qui ont participé à l’élaboration des outils fédéraux concernant les jeunes scolaires : Je n’ai pas encore eu le temps de “plonger au fond”, mais sur la forme, c’est bien fait.