Compte-rendu du séminaire des Ligues et CSR bowling.

Comme convenu lors de l’AG de la Ligue, voici un compte-rendu du séminaire des Ligues organisé à Bourges par le CNB, le 18 mars dernier.

Ce compte-rendu évoque les échanges de la journée et retrace les propositions qui ont pu être faites au terme de cette concertation. Les décisions finales restent de la compétence des élu(e)s du CNB.

  • Les ligues estiment que le rôle du CNB est de s’occuper des adhérents de la fédération, c’est-à-dire des clubs : il a été préconisé d’arrêter les compétitions où les joueurs/joueuses peuvent être de clubs différents ; les tournois privés sont là pour ça ! Les seules compétitions « non clubs » qui devraient être autorisées sont les compétitions de découverte de la pratique, avec intégration d’un/une/plusieurs non licenciés.
  • A propos de l’implication des clubs, le CNB travaille à la mise en place d’une solution permettant aux têtes de série de s’inscrire sur les phases nationales. De l’avis général, les travaux vont être ré-orientés vers une inscription par les clubs et non plus par les joueurs/joueuses eux-mêmes.
  • Les règlements des compétitions devraient être harmonisés au niveau national, avec un peu plus de souplesse d’organisation pour les Ligues en phase II (district pour les Honneur ou région pour les Excellence), tout en limitant sur le calendrier le nombre de dates limites (il est plus facile de discuter avec les centres sur une date fixe).
  • Sur les phases nationales, il est prévu de remettre les scores à 0 entre les qualifications et les finales.
  • S’agissant du CDC, chacun a pu s’exprimer. Toutefois, les représentants du CNB sont arrivés avec un projet « abouti » (poules de 12 sur 3 journées et barrages sur une 4e) et le temps a manqué pour évoquer d’autres hypothèses. Les échanges ont été assez vifs sur le sujet et se sont terminés par la mise en place d’une commission, en charge d’apprécier l’adéquation entre les difficultés et le coût de cette 4e journée pour les clubs concernés, et l’intérêt sportif de cette évolution.
  • L’enchainement s’est fait naturellement vers le niveau de la compétition et le sujet récurrent de la suppression ou du maintien des N3, en particulier chez les dames, est revenu sur le tapis. Le projet du CNB envisage de diminuer le nombre de N3 en passant à 4 poules. Ce point fera évidemment partie de la revue du projet global par la commission.
  • Le sujet de la participation des étrangers résidents permanents, mis sur la table par la Ligue IdF, n’a pas suscité de réactions, si ce n’est celle d’une Ligue frontalière, opposée à nos propositions d’ouverture. De son côté, le CNB n’avait pas prévu d’y réfléchir spécifiquement.
    Entre temps, il a été saisi d’un incident réglementaire au terme duquel est évoquée une discrimination en raison de la nationalité. Le sujet dépassant le cadre de la compétition concernée et même du CNB, la fédération devrait être amenée à s’interroger, et peut-être à interroger le ministère, sur les textes et la jurisprudence en matière de restrictions sportives en fonction de la nationalité.
  • Les Ligues ont majoritairement manifesté une incompréhension sur le fonctionnement quasi autonome de la commission Sport d’Entreprise ; plus généralement, elles ont enjoint le CNB de faire vérifier les projets de calendrier et projets de règlements fédéraux (tous) avant validation et diffusion.
  • Enfin, à propos du calendrier, les Ligues ont souligné leur souhait de voir respecter et sanctuariser les journées « Comités » et « Formation ». Elles ont également demandé à être plus et mieux associées au choix des centres pour les compétitions nationales.

 


Mesdames, messieurs,

Le 18 mars prochain, le CNB réunit les 12 régions à l’occasion d’une journée de travail sur l’attractivité des compétitions fédérales et les évolutions souhaitables.
Le nombre de participants étant limité à 2 par région, la Ligue IdF sera représentée par sa présidente et la responsable de la Commission sportive régionale (CSR), lesquelles seront accompagnées de M. Dubois, conseiller du président.

Ni l’une ni l’autre n’ayant la prétention de tout savoir et de penser à tout,

vous êtes invité(e)s à réfléchir et à formuler des propositions constructives
qui pourraient être présentées lors de ce séminaire.

Connaissant les marottes de certain(e)s, il me semble utile de préciser que seules sont attendues les propositions abouties, c’est-à-dire posant un diagnostic et proposant une solution qui prend bien en compte l’ensemble des paramètres.

Exemples :
– « Les licenciés voudraient 5 journées de Championnat des clubs, sans débourser 1 ct de plus » ne relève pas de la proposition constructive mais du vœu pieux.
– « Les licenciés masculins veulent rester en équipe de 5 ». De quels licenciés parle-t-on ? De ceux du club ? De 3 compétiteurs qui ont échangé sur les réseaux sociaux ? d’une motion adoptée à l’unanimité lors de l’AG de la Ligue ?

Je rappelle que ce séminaire traitera de l’évolution des compétitions au plan national ; il faut donc penser national.

Autre exemple :
Pour le CDC 2022, La Ligue A compte 8 équipes en R1 alors que la Ligue B en compte 10 ; s’il y a 3 places en N3, il peut sembler logique d’en donner 1 à la Ligue A et 2 à la B.
En fait, à y regarder de plus près, le CDC est resté en équipes de 5 dans la Ligue A (soit 40 joueurs) mais est passé en équipes de 4 dans la Ligue B (soit 40 joueurs). Est-il toujours équitable de donner 2 montées à B pour 1 à A ?

Cet exemple vise à vous expliquer que décréter que « le CNB devrait laisser les Ligues organiser leurs compétitions locales (départementales, district et régionales) comme elles l’entendent » (ou plus exactement comme elles le peuvent au terme de leur concertation avec les centres qui acceptent encore des compétitions), n’est pas la panacée : ça a obligatoirement des répercussions nationales, dont il faut tenir compte.

Les propositions argumentées et, s’il y a lieu, justifiées, doivent être adressées à bowcsr.idf@ffbsq.org d’ici le 15 mars, pour être éventuellement évoquées le 16, à l’occasion de l’assemblée générale de la Ligue.