J2 – Les résultats

Les Dames :  R1  – R2

Les Hommes : R1 A – R1 B – R1 C – R2 A – R2 B – R2 C


Messieurs,

La R2C est en poule de 8, soit 7 matchs avec une coupure déjeuner, ce qui ne convient pas au centre de Boussy qui avait accepté des R2, sensées être en poules de 6.
Faute d’une solution de repli à cette date, la Ligue a insisté auprès du centre, lequel a très gentiment accepté de garder la R2C, sous réserve de pouvoir accueillir l’open prévu.

Il en découle que :

– La coupure déjeuner et le reconditionnement des pistes de la R2C interviendront alors que la R2B sera encore en train de jouer,

– L’après-midi, certains joueurs de R2C pourraient être perturbés quand 6 pistes sur les 8 inutilisées seront ouvertes au public.

Le centre sacrifiant une partie de ses recettes (avec une partie à 3,40 €, le tarif fédéral ne fait pas le poids), il ne supportera aucune critique de la part des joueurs.

Pour la tranquillité de tous, je ne peux qu’inviter les râleurs à rester à la maison ou à ravaler leur frustration éventuelle : très clairement, la commission sportive régionale n’a pas les moyens de perdre la collaboration d’un centre comme Boussy où les joueurs sont bien accueillis. Si le centre décidait de ne plus recevoir de compétitions fédérales, demain c’est l’ensemble des R2 que nous serons dans l’incapacité de faire jouer en CDC.

Donc, dans l’intérêt général, merci à chacun de faire preuve de compréhension, de patience et d’amabilité.

NB : Ceux qui ont besoin d’explications complémentaires peuvent me les demander directement (bowcsr.idf@ffbsq.org).


Rappel : sauf à ce que le centre décide de modifier les affectations (en permutant 2 poules, par exemple), aucune feuille de scores ne sera distribuée, sauf l’exemplaire à restituer à l’arbitre signé.

Les feuilles de match :

CDC – J2

Il est revenu aux oreilles de la commission sportive régionale qu’à l’occasion de la 1ère journée, certains joueurs de R2C se soient étonnés de “subir” une coupure déjeuner alors que les R2A et B faisaient leurs 5 lignes d’affilée.

Puisque cela semble nécessaire, je précise que “non, ce n’est pas fait juste pour emm… les joueurs ; ni même pour permettre au centre de commercer “.

  • La R2C est composée de 7 équipes, quand la A et la B en comprennent 6. Or, 6 équipes = 5 matchs ; 7 équipes = 7 matchs ! Si l’organisation prévoyait 7 parties consécutives en équipe de 5, sans interruption, je crois que ça tousserait dans les chaumières !
  • Au demeurant, ceux qui ont évolué en R1 (poules de 8) savent qu’on ne fait jamais 7 parties d’affilée en CDC hommes.
  • Cela s’explique en particulier par la règlementation technique : compte tenu de la volatilité des huiles modernes, les pistes doivent être obligatoirement reconditionnées au delà de 25 parties. Les anciens qui se tiennent un peu informés de la règlementation se souviennent peut-être que pendant longtemps, le nombre maximum de parties entre 2 reconditionnements était de 24. Il a été porté à 25 il y a quelques années, ce qui correspond à 5 parties en équipes de 5. CQFD

Rappel à tous les grands commentateurs qui savent tout mieux que tout le monde : si vous avez un problème, c’est à bowcsr.idf@ffbsq.org qu’il faut vous adresser. Je me ferai un plaisir de vous répondre.

Christine Labarrière.
Responsable de la commission sportive régionale.

CDC – J1

Résultats :

Récapitulation


Attention, changements d’horaire (màj/11.10)

  • Les R1A, R2, R1 dames et R2 dames jouent à 9h.
  • Les R1 B et R1 C jouent à 8h30.

Les modifications du 11/10 ne sont pas obligatoirement prises en compte sur les feuilles de match. Merci de ne pas tenir compte de l’heure qui figure sur celles–ci.

Les feuilles de match à télécharger si vous souhaitez noter les scores (pas de distribution sur place) :

Précisions sur la R2 dames. Cette poule étant composée de 4 équipes, une round-robin (RR) se déroule sur 3 matchs. La commission sportive régionale a donc décidé de leur faire jouer les matchs aller et retour à chaque journée, ce qui fait 6 parties.

Par ailleurs, une RR de 4… se joue sur 4 pistes ! Cela implique qu’au 2 match, 2 équipes changent de paire et que 2 restent sur la paire où elles viennent de jouer, ce qui n’est pas équitable. Profitant de l’espace disponible, les équipes alterneront de bloc de paires de pistes à chaque match : le 1er match se jouera sur 13 à 16, le 2e sur 9 à 12, le 3e sur 13 à 16…
Ce n’est pas comme d’habitude, mais c’est plus cohérent et équitable au plan sportif.


Suite à divers échanges plus ou moins acrimonieux, il me semble utile d’expliquer pourquoi le tableau d’affectations sort si tard :

  1. Je ne rentrerai pas dans les détails, mais tant au point de vue sportif que d’organisation, il est pertinent de placer les journées nationales avant les régionales. Ce n’est hélas pas le cas de cette première journée. Conséquence de cette permutation de dates, la Ligue régionale a du lancer les inscriptions sans connaître les poules de N3, qui n’ont été finalisées que dans la 2e quinzaine de septembre. Et évidemment, des équipes franciliennes ont été repêchées, modifiant le projet de poules régionales.
  2.  La composition des poules régionales ne fait pas l’objet d’un tirage au sort ; quand notre secrétaire a réussi à obtenir l’ensemble des bulletins (et des chèques) correctement complétés (ce qui n’est pas une mince affaire vue la phobie administrative de certains dirigeants), le responsable de cette compétition reconstitue la moyenne globale de chaque équipe, classe les équipes dans l’ordre, puis affecte les équipes dans les poules alternativement (la 1ère équipe en poule A, la 2e en B, la 3e en C, la 4e en A …). Ca prend un peu de temps.
  3. Le projet d’affectation est soumis au contrôle de la Commission sportive régionale, qui a passé les derniers week-ends (tout le monde n’est pas à la retraite) à faire rentrer 17 doublettes Honneur dans un 16 pistes, et 33 doublettes sur 32 pistes. Bizarrement, là encore, ça prend un peu de temps.
  4. Et, évidemment, une fois que c’est fait, encore faut-il s’assurer avec les centres que les horaires proposé leur conviennent, tout en gardant à l’esprit l’intérêt sportif des licenciés. C’est ainsi, par exemple qu’à la dernière minute, il a fallu faire migrer les R2 dames.

Bref, si les poules du CDC et leurs affectations sont sorties tardivement, ce n’est pas fait pour faire monter le suspens, ni pour enquiquiner les joueurs/joueuses, mais juste parce contrairement à ce que croient certains, organiser une compétition ne se fait pas en claquant des doigts, ni en cliquant sur une touche.

Vous trouverez donc joint le Tableau des affectations màj 16-01-2023 des poules/centres pour le CDC régional 2022-2023.


Le règlement de la compétition :