Le rôle des arbitres est souvent ingrat, au sens littéral du terme, c’est-à-dire qui “ne dédommage point des dépenses ou des peines” (Littré), au point qu’il est malheureusement assez courant que les organisateurs de compétition, lors de la remise des prix, saluent la terre entière… en négligeant l’arbitre.

Au final, ce sont donc les arbitres qui restent les mieux placés pour honorer leurs pairs.

Au sein de l’Association Française du Corps Arbitral Multisports, dont la FFBSQ est membre de longue date, la section régionale Île-de-France, dont la Ligue est un des membres fondateurs, a créé en 2023 le prix Michel Abravanel, du nom de son trésorier, brutalement disparu fin 2022. Ce prix entend honorer des arbitres de plus de 20 ans de carrière ayant œuvré, souvent dans l’ombre, au profit de leur(s) discipline(s), et de la transmission du savoir, mais surtout du savoir-être, en faisant preuve eux-mêmes de qualités humaines exemplaires.

C’est dans le cadre de ces critères que la Ligue a présenté la candidature de Francis Vatel, bien qu’il n’ait pas tout-à-fait les 20 ans requis : pour l’avoir vu, en d’autres temps, échanger avec Michel Abravanel, le parallèle entre eux était évident.

Le grand prix a été attribué à Michel Lebrun, autre grand serviteur de la cause arbitrale, mais Francis s’est vu salué par son inscription au tableau d’honneur de l’Afcam IdF.

 

 

PS : Avez-vous remarqué le reflet sur le Trophée, en entête de l’article ?