Outre une modification des conditions de validation des records de France (qui intéresse plutôt les arbitres), le Comité Directeur de la fédération, réuni le 3 mars dernier, a approuvé une actualisation de l’article du règlement sportif concernant la modification des surfaces de boules en compétition.

Désormais, cet article est ainsi libellé :

10. NETTOYAGE ET MODIFICATION DE LA SURFACE DE LA BOULE

10.1 Nettoyage de la boule.

Les produits chimiques utilisés doivent être mentionnés comme autorisés sur la liste publiée sur le site de la WorldBowling (http://www.worldbowling.org/) où elle est régulièrement mise à jour. Les produits figurant sur la liste des produits abrasifs ou sur celle des produits interdits ne doivent pas être utilisés. A l’issue de l’opération, la boule doit être essuyée soigneusement afin d’éliminer toute trace de produit.

10.2 Modifications de la surface de la boule.

Pour les compétitions dans lesquelles l’usage des boules est limité par le règlement (6 boules et moins), les modifications manuelles de surface sont autorisées entre les parties, sous réserve qu’elles soient faites dans une zone prévue à cet effet et que cette opération ne retarde pas le joueur.

En dehors des cas de l’alinéa précédent, les modifications de surface sont autorisées dans une zone dédiée, durant les boules d’essai et entre les diverses phases de la compétition. Il est donc à fortiori interdit de modifier une surface de boule pendant une partie. Si cette règle est enfreinte, le score du joueur est de 0 pour la partie en cours.

Cette nouvelle rédaction dissipe la confusion qui pouvait exister entre le nettoyage (autorisé) et la modification de surface (interdite en cours de jeu), confusion qui entraînait la tentation d’interdire tout produit et de cantonner le nettoyage à l’usage d’un chiffon sec. Cette évolution apporte un peu de clarté sur le sujet et renvoie à la liste des produits autorisés.

Sauf tournoi particulier (type “boule unique”), aucune compétition n’impose de limitation dans le nombre de boules utilisés. Il convient donc de se reporter directement aux 2e alinéa : pas de modification de surface durant le temps de jeu (donc pas entre 2 séries consécutives, lesquelles ne constituent pas des phases distinctes).

Comme l’indique le texte, la sanction est claire et immédiate : un joueur qui utilise une boule dont la surface a été retouchée en cours de partie ou entre deux parties, se verra infligé 0 pour la partie en cours !

PS : D’une discussion avec un perceur, il ressort qu’il faut déjà de bonnes connaissances techniques pour savoir quand et comment utiliser un produit abrasif à bon escient. Le plus sûr, c’est quand même de connaître son matériel et d’apprendre à s’en servir…