L’évolution des normes d’équilibrages, actée par Word Bowling, a été intégrée au Livre III des règlements de la discipline bowling, suite à la validation du texte par le Comité directeur de la fédération, en date du 31 mars.

Le plus important, pour la majorité des joueurs et joueuses, est qu’à compter du 1er août 2020, le trou d’équilibrage ne sera plus autorisé pour les boules utilisées en compétition. En contrepartie, les tolérances des mesures seront toutes portées à 3 onces pour les boules de plus de 10 livres, mais ça, c’est l’affaire de votre perceur.

Cette tolérance de 3 oz est valable dès aujourd’hui pour les boules sans trou d’équilibrage,

NB : jusque là, les 3 mesures concernées étaient inférieures ou égales à 3 oz. Il n’est donc pas utile de se précipiter dans un pro-shop pour les faire vérifier.

La tolérance passe également à 3 oz pour les boules sans trou de pouce, voire sans trous de doigts, de plus de 10 livres.

Rappel : Aujourd’hui, il est possible de jouer à 2 doigts avec une boule comprenant un trou pour le pouce, mais cela suppose :

  • qu’il n’y ait pas de trou d’équilibrage en plus (le trou du pouce valant trou d’équilibrage s’il n’est pas utilisé)
  • que la main du joueur recouvre ce trou lors de la prise en main.                                                                                                                                 

Comme me le fait très justement remarquer un collègue, cela signifie qu’à compter du 1er août 2020, date d’interdiction des trous d’équilibrage, le trou de pouce lorsqu’il existe, devra obligatoirement être utilisé en tant que tel (il faudra rentrer le doigt).

 

Pour les boules de 10 livres et moins, vous pouvez utilement vous reporter à la réglementation en vigueur : Livre_III_Caractéristiques_techniques (articles 1.3.14.3 et 14.4)