Retour sur la réunion CNB – clubs.

Tout d’abord, je tiens à remercier les quelques clubs franciliens présents : Athena, BC Fontenay-Champigny, BC Rambouillet, BC Thiais, BCF 300, BCO Courbevoie, IFB, et la Ligue IdF, bien sûr.
Tous les autres sont désormais exemptés de critiques sur des situations qu’ils ne comprennent pas et sur lesquelles ils auraient pu obtenir des éclaircissements.

La réunion était dirigée par Patrick Hunter, président du CNB, et animée par Françoise Augustin, vice-présidente, en présence de divers membres du Comité National : J.Marc Deschamps (Comm Sport d’entreprise), Pépita Jacques (comm Fém), Armand Lavrut (comm techniques), Babeth Plomion (secrétaire de séance).

Les échanges de la matinée devaient être consacrés au bilan sportif de la saison écoulée et aux projets. Ils ont surtout tourné autour des débuts chaotiques de cette “nouvelle” équipe et de son présent difficile compte-tenu des relations exécrables avec le président Grandin et avec la DTN, le tout sur fond de situation financière délicate au sortir des 2 saisons saturées de COVID. L’érosion du nombre de licenciés date de nombreuses années et les mesures prises en leur temps par le Comité directeur de la fédération, comme la création des licences “dirigeant” obligatoires, n’ont fait que ralentir et dissimuler le phénomène.

Les discussions sur le bilan et le budget se sont poursuivies l’après-midi avec l’évocation des charges fixes de la fédération qui augmentent (et en particulier la masse salariale), alors que les recettes des comités nationaux (licences) diminuent.

Les échanges ont mis en lumière le manque de culture fédérale de “jeunes” dirigeants qui, comme la majorité des joueurs, amalgament CN, DTN, Comité directeur fédéral, voire même parfois les Ligues régionales dans un vocable unique ( la FD ), sans distinguer les rôles et attributions des uns et des autres. Ils ont également été l’occasion d’évoquer la volonté fédérale d’imposer une réforme de la gouvernance  qui va totalement à l’encontre des objectifs de la loi pour la démocratisation du sport, votée en mars 2022 : La DTN souhaite imposer le remplacement des  personnes élues par les clubs, par des personnes désignées par le Comité directeur. Quand on voit le (dys)fonctionnement (ou l’absence de fonctionnement) de certaines commissions fédérales, ça a de quoi inquiéter !

A part ça, pas d’annonces théâtrales, mais quelques informations :

  • le nombre de licenciés sport d’entreprise continue de diminuer et de creuser le déficit des compétitions ; la commission SE du CNB a donc décidé de porter les engagements aux compétitions SE à 20 € (16,50 pour les compétitions fédérales), afin de continuer à payer l’engagement au BEC (pseudo championnat d’Europe) des podiums (doublettes, doublettes mixtes et quadrettes). Je vais être gentille et m’abstenir de tout commentaire ; J.Marc Deschamps connaît déjà mon avis sur ce sujet.
  • Le groupe de travail sur une revue de la règlementation SE devrait faire prochainement des propositions, mais les réflexions se heurtent à la difficulté de définir des corporations en une période où le monde du travail bouge beaucoup et vite. Se pose aussi le problème des limites géographiques des regroupements possibles (région ? national ?).
  • S+ : Sous toutes réserves, les finales nationales pourraient avoir lieu à Tours pour les hommes et à Orléans pour les dames. Information au conditionnel, donc restant à confirmer.
  • S+ : Compte-tenu des difficultés à pallier en local aux désistements au terme de la phase de repêchage régionale, un nouveau calcul de quotas sera fait au bénéfice des suivants dans les classements régionaux.

L’assemblée s’est accordée à dire que le CNB doit travailler plus en amont, afin d’anticiper les difficultés éventuelles et d’éviter de devoir changer son fusil d’épaule au pied du mur, mettant alors en difficulté tant les Ligues que les CD, les clubs et les licenciés.

Il est regrettable qu’aussi peu de clubs franciliens aient jugé utile de faire le déplacement à Orléans. Je sais que nous sommes en pleines vacances scolaires, mais en ces temps troublés, je doute que tout le monde soit parti pendant 2 semaines. Le manque d’intérêt pour la vie de notre discipline rend encore plus insupportables les réflexions, souvent agressives, des ignorants à ceux qui travaillent pour tous, étant rappelé que l’intérêt général n’est pas la somme des intérêts particuliers.

ChL


Bonjour, 
Ci-joint, pour information et suite à donner, un courrier du CNB aux clubs de bowling :

Madame la Présidente, Monsieur le Président,

Le Comité National Bowling a le plaisir de vous convier à l’Assemblée des Clubs Bowling 2022 :

Le samedi 29 octobre 2022 de 10h00 à 17h00, au Bowling d’Orléans,

2 Rue Moreau, 45100 – ORLEANS

Conformément au règlement intérieur de notre Fédération, chaque discipline se doit de rencontrer annuellement les Clubs qui ont élu leur Comité National. En conséquence, le CNB ne peut qu’encourager la participation de toutes les entités, de la plus petite à la plus grande.

Ordre du Jour :

09h40 à 10h00 : Accueil et émargement.
10h00 à 12h00 : Bilan saison sportive 2022 et projet sportif 2022/2023.
14h00 à 16h00 : Bilan financier 2022, prévisionnel 2023.
16h00 à 17h00 : Échanges et questions diverses à envoyer avant le 15 octobre 2022 à l’adresse suivante :  cnb.secretariat@ffbsq.org

Logistique :

Nous aurons la possibilité de nous restaurer le midi sur place, (tarif = 22.00 €) à condition d’être préalablement inscrits auprès du CNB.
Le Comité national Bowling prend en charge le repas d’une personne par entité (Club, Ligue, CSR, CD, CSD).
Nous vous remercions de bien vouloir nous confirmer votre demande de restauration en précisant le nombre d’accompagnants, (les repas de ceux-ci restant à votre charge), avant le 15 octobre 2022, à l’adresse suivante : cnb.secretariat@ffbsq.org

Dans l’attente de vous rencontrer, je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, Monsieur le Président, l’expression de mes sincères salutations.
Le Président
Patrick HUNTER